chat

Un Projet ambitieux qui a pour notre association une importance capitale. En effet, nos maisons accompagnent les enfants jusqu’à leurs 18 ans et ensuite ils sont lâchés, seuls, dans un monde où justement ils ont besoins d’aide pour finaliser ce que nous leurs avons donnés pendant des années.

18 ans, l’Age ou un jeune doit prendre son destin en mains ; est-il prêt ?

Dans les études supérieures ou dans des formations professionnelles ou directement dans le monde du travail ?

Vic a pour ambition de palier à ce manque en faisant avancer les choses mais surtout dans un premier temps, de créer un service personnalisé à leur disposition.

La Bourse de la Chance remplace le vide institutionnel actuel. La démarche consiste en la construction d’une structure juridique et budgétaire de soutien de cette population spécifique.

Elle pourra démarrer et exister à long terme par les soutiens financiers publics que Vic de la SRPE ne manquera pas de demander via la constitution d’un dossier transmis aux personnes compétentes belges et européennes, lors d’un repas de gala inaugural.

La Bourse de la chance, en quelques points:

La mise en place d’une équipe dédiée à la construction du concept, en rassemblant les forces actives actuellement dans le secteur de l’aide à la jeunesse. Feront partie des initiateurs, les prescripteurs, universitaires et dirigeants expérimentés du secteur.

Ce groupe a la charge d’émettre des propositions concrètes avec impact budgétaire aux autorités.

Mise en place d’une structure pilote destinée à tester les hypothèses de fonctionnement et les modifier le cas échéant.

Lancement du programme par l’exécution pratique des points qui précèdent à savoir :

• Recrutement et embauche de deux personnes
  • Mise à disposition de locaux et infrastructure
  • Prise de contacts avec les partenaires potentiels de la Bourse de la Chance. Récolte de chèques « jobs d’étudiants », « stages en entreprise » et emplois au profit des jeunes.
  • Signatures de contrats de partenariat
  • Assistance administrative des jeunes concernant les démarches de logement, mutuelle, CPAS, formation…